Bruno CLOGNIER France 21

 

Il commença très jeune par des paysages, des personnages traités au pastel, les portraits de ses proches puis s'exerça à l'autoportrait. Cela fait bon nombre d’années maintenant qu'il travaille autour du visage, de l'être qui se cache en nous. Il s’éloigne de plus en plus du modèle pour en arriver à un être au visage arrondi, ni homme, ni femme : un visage "archétypal", androgyne.

Toute époque a son inventaire de sens, sens de la destinée humaine. Bruno Clognier est de cette actualité dans sa recherche, toute mystérieuse dans son développement.  Il recherche l'être derrière ces visages aux yeux clos enchâssés qu'il sont dans des structures volumétrique et déployées. Il utilise la symbolique des couleurs brunes pour la terre et de l'or pour le ciel. Les touches de lumière redonnent aisances à ses volumes. Sa peinture met le visiteur face à lui même. Elle est le miroir de l'être qui nous habite. Le regard intime, complice du voyeur permet de redonner toute la dimension poétique à son œuvre.

En ce début du 21ème siècle, où tout homme se cherche, Bruno Clognier formalise un questionnement plastique en nous invitant à passer du visible à l'invisible.

Delphine Decaris

installation