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Sous les initiales mystérieuses que l'artiste aime à se donner, T.S.A, on peut lire Technicien de Surface-Ambassadeur, appellation qui correspond à « la double fonction d'ouvrier-artiste qui répond à un cahier des charges extrêmement précis ». Visiter le lieu, évaluer les travaux, choisir les matériaux en parfaite connaissance, commencer et terminer le travail entrepris, nettoyer l'espace, inviter et recevoir un certain nombre de personnes habilitées. Le travail d'Olivier Stévenart révèle cette intimité fusionnelle entre l'ouvrier et l'artiste : c'est le domaine du quotidien, l'obsession du bien fait, du surmesure, de la qualité. Il rend sans cesse hommage au travail, il célèbre plus le travail fini que son processus, alors même que l'on peut prétendre ne voir que cela […]. Chez l'artiste, c'est une véritable obsession que de redonner aux objets leur aspect premier, et de se servir d'un préexistant pour créer quelque chose de nouveau, d'inattendu. Pour cette raison, le travail « in situ » est obligatoire et se détache inévitablement de la fétichisation de l'objet. Après l'exposition, il ne reste rien […]. La méthode de mise en valeur des espaces, de l'architecture, du lieu, employée par l'artiste, est un mécanisme dont le résultat semble tout à fait minimal. Nathalie Viot
Olivier STÉVENART _
(be) Vit et travaille à Bruxelles
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