Ma pratique artistique est
intimement liée à ma rencontre
avec des paysages, des territoires, à tout ce qui à mes
yeux la féconde, qu’il s’agisse de paramètres
physico-géographiques, humains, poétiques, historique,
symboliques… Elle a très souvent à voir avec
la mémoire, la cartographie et la mort.
Depuis 1995, afin de m’approprier formellement ces territoires,
je pose - carrottages le plus souvent - des cylindres de bronze (3
cm de Ø, 7 cm de hauteur) estampillés, que je nomme « balises ».
Reliées entre elles, ces balises dessinent une improbable
constellation terrestre en constante évolution..
Mon projet au CRANE
La balise « crâne », implantée
au château de Chevigny, s’inscrit dans ma tentative de « balisage
planétaire » et enrichit d’un nouveau territoire ma
cosmogonie personnelle.
Témoin et mémoire de cette conquête
dérisoire,
la balise n°87 prend place au centre d’une carte au trait
de cuivre serpentant à même le mur du Château
.
Face à l’installation de la balise « crâne » dans
les pierres ancestrales du Château, à son positionnement
sur la carte du monde (Chevigny en devient le centre), le « regardeur »,
sera confronté à ses propres interrogations générées
par l’image du crâne.( vanité ?)