« Balise n°87 »

Ma pratique artistique est intimement liée à ma rencontre avec des paysages, des territoires, à tout ce qui à mes yeux la féconde, qu’il s’agisse de paramètres physico-géographiques, humains, poétiques, historique, symboliques… Elle a très souvent à voir avec la mémoire, la cartographie et la mort.

Depuis 1995, afin de m’approprier formellement ces territoires, je pose - carrottages le plus souvent - des cylindres de bronze (3 cm de Ø, 7 cm de hauteur) estampillés, que je nomme « balises ».

Reliées entre elles, ces balises dessinent une improbable constellation terrestre en constante évolution..

Mon projet au CRANE

La balise « crâne », implantée au château de Chevigny, s’inscrit dans ma tentative de « balisage planétaire » et enrichit d’un nouveau territoire ma cosmogonie personnelle.

Témoin et mémoire de cette conquête dérisoire, la balise n°87 prend place au centre d’une carte au trait de cuivre serpentant à même le mur du Château .

Face à l’installation de la balise « crâne » dans les pierres ancestrales du Château, à son positionnement sur la carte du monde (Chevigny en devient le centre), le « regardeur », sera confronté à ses propres interrogations générées par l’image du crâne.( vanité ?)

Jérôme DURAND vit et travaille à Brest (29)