C.R.A.N.E. symposium 6/00 
PAN event #25
 
 
au C.R.A.N.E. et dans le parc du Château de Quincerot - 21500
du 29 juin au 16 juillet 00
 
ateliers
du 29 juin au 7 juillet
 
performances
samedi 8 juillet
 
exposition
du 8 au 16 juillet
 
 
au Cloître, au Logis du Roy et dans le parc de l'Hôtel de Ville de Semur-en-Auxois - 21140
du 7 au 15 octobre 00
 
exposition
 
 
 
avec le concours
Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne
Conseil Régional de Bourgogne
Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Ville de Semur-en-Auxois
Château de Quincerot
Ass.Plus
Action Art Actuel (Canada)
Inner Spaces Multimedia (Pologne)
M.M.A.C. (Japon)
 
 
direction artistique
Jean VOGUET
 
 crédits photographiques
Bernard FRANÇOIS
 
remerciements
POLY FLASH (75)
 

 

 

 

Le fabuleux apport des outils numériques ne doit pas nous éloigner des basiques intemporels, évidement le processus créatif ne peut plus s'effectuer de la même façon mais un pinceau reste un pinceau et le corps (du performer, du danseur...) poursuit très lentement son évolution à travers les millénaires.

 

Intégrer les nouveaux savoir-faires, préserver les acquis mis à mal par la loi du marché, imposent à tout créateur un espace et un temps d'échanges, d'inter-connections entre différentes logiques, attitudes et pratiques artistiques. Le C.R.A.N.E. Symposium favorise cela.

 

Il permet aussi aux artistes de réaliser "un instantané du travail qui suit son cours", loin des chapelles et sans les contraintes qu'imposent le cahier des charges d'une commande institutionnelle.

 

 

 

 

ALICE France 21

installation & performance

 

"UN POISSON DANS LE CITRON."

Je suis autour de la pièce d'eau et je m'affaire. Ici le poisson-lune sommeille dans ses 1.500 kg de profondeur et il grogne, il grogne au dessus d'un chant de marguerites. Lumineuses sous lui, elles transparaissent de tranquilité. Je sors depuis le siège du pêcheur une pierre à sel. Dessus je prose, elle roule, et j'imprime avec élan sur la face cachée d'une dix-quinze, le râle pronnoncé du poisson mâle. Réveillé trop tôt, May be ? Merde alors ! A.

 

 

installation

Slavomir BRZOSKA
Pologne

 
"JANG-IN/STRUMENTS"
 
In my works I come back to representations of polarity, to confirm the universal rule of duality.
In Quincerot I used an old oven which has an alchemic meaning, because of the processes happening inside. I put there two wooden forms with strings. They look like music instruments and symbolize male and female quality, in and jang. It is also a symbol of breathing: inhalation and exhalation. The oven is like the Universe, an alchemic vessel, my jang-in/struments speak about the idea of changes and mystic operations. S.B.

 

 

danse

Annie CORIDON France 75

 
"ALL THESE LANDSCAPES INSIDE ME" dance and spoken words
 
1- L'improvisation comme processus de création à partir de la visualisation interne du mouvement.
 
2- Danser avec ses muscles profonds, ses os, sa peau, son coeur pour parcourir des paysages intérieurs et aller à la recherche de l'humain, du spirituel, because spiritual is a creation of the physical.
 
3- Les mots parlés aussi éphémères que la danse sont une charge émotionnelle et poétique en stratification au visuel et inversement.
 
La présence de 2 langues - français/anglais - renvoie à la dualité, aux forces du jour forces de la nuit, et la langue étrangère du fait de son ailleurs devient alors très/more permissive. A.C.

 

 

Jean-Pierre DUCAMIN
France 21

photographie

De notre subconscient afflue tout ce qui a pénétré nos sens.
Faire œuvre d'art, c'est être le passeur du chaos à l'harmonie qui nous lie.
 
Doit-on réveiller un artiste qui dort ? J-P.D.

 

 

photographie

Bernard FRANÇOIS
France 06

 
Voici une poignée de mains. Des mains volubiles ou timides, des manucurées, des brutes de brut. Il en est qui s'expriment, qui s'affichent, qui se congratulent, qui se chérissent et se déchirent, veinées, vénales ou vénérables. Toute une humanité. B.F.

 

 

Gilles GALLY France 21

sculpture

 
S'impose l'homme en deux temps, trois tourments.
Va décirer le parquet qui crisse aux étoiles.
Seuls, les objets glissent d'eux-mêmes, des deux mains.
Demain déformées résolument, apparaîtront d'un seul coup d'œil nos envies d'aujourd'hui.
Éclaire-moi ! La coquille ! Le tableau noir. L'ardoise. Le siège de bois massif. Les cubes. Le plancher. La palissade.
At school. Plus jamais. Racine d'être rompt nos souffles éparpillés. G.G.

 

 

photographie & web-art

Isabelle HAYEUR Canada

cliquez sur la photo ci-dessus

 

 

 
Les non-lieux du paysage (terrains vagues, zones industrielles, espaces périurbains... ) sont au centre de mes préoccupations actuelles. Je m'intéresse particulièrement à la froideur, l'étrangeté et au désordre que l'on retrouve habituellement en de tels endroits. Je documente ces lieux puis je trafique ensuite mes prises de vues par ordinateur. Comme un paysagiste, je les assemble, transforme, j'y simule des événements de façon à aménager de nouveaux espaces. Je cherche à les rendre crédibles et vraisemblables tout en ajoutant un doute, une ambiguïté supplémentaire qui devient une intrigue pour le spectateur. Les paysages incertains qui en résultent semblent situés à la frontière du réel et de l'irréel, du possible et de l'impossible, du probable et de l'improbable. I.H.

 

 

installation peinture

Sylvain LATENDRESSE Canada

 
Une empreinte, une signature, une forme s'imposent à l'oeil. Une rencontre du rationnel et de l'intuitif. Une œuvre vivante qui s'inscrit dans un dialogue avec le lieu où elle prend place. À la recherche de formes primordiales issues de la nature, celles du coquillage et de la spirale ont immergé. Le processus d'accumulation et de répétition sont le pivot d'une œuvre qui semble sans fin. S.L.

 

 

Luc LEROUGE France 77

installation peinture

 
Peintures en action,
idées fixes de couleurs
bleu, jaune, rouge
pour manifester
la peinture en liberté.
L.L

 

 

Frédéric LORMEAU
France 21

objets

 
"FLOTTANT" porcelaine émaillée
 
(...) Chez cet artiste, c'est l'objet d'art qui sert d'outil transitionnel : un objet sculpté inspiré de formes communes, fait de manière artisanale mais aussi rare que précieux, pouvant être recouvert de faïence ou d'or, que l'on va faire circuler entre des mains diverses dans des soirées publiques : mains d'un danseur ou d'une danseuse vous invitant à suivre leurs mouvements fluides, mains aussi bien des spectateurs s'appropriant l'objet, le conservant pour en palper les propriétés physiques ou le confiant à leur voisin, comme un témoin. Curieux outils d'intercession attracteurs étranges moteurs d'une nouvelle convivialité, jouant le rôle que ne savent plus jouer les objets à l'heure de leur prolifération industrielle (...) Paul Ardenne

 

 

installation

Jocelyne SANTOS
France 21

 
"PLASTIMAGICIENNE...
Les thèmes et les concepts m'ennuient, je me moque pas mal de l'art officiel, des courants et des modes, je ne cherche pas à ajouter des pages aux livres d'histoire de l'art. Je m'amuse, je touche à tout, comme les enfants, je rêve d'être une fée et de transformer tout ce que je touche dans la plus grande liberté. Je poursuis la joie et l'émerveillement avec mon filet à papillons..." J.S.

 

 

Risa TAKITA Japon

danse

 
KUDO -- hollow --
 
When all feelings are filled freedom of sight, chaos and destruction, order and disorder, recklessness.
When all consciousness is filled a hollow of unlimited zeros will come to be.
The lines of outside and inside will purely spin in the empty sky as they
connect.
And an invisible wind will begin to blow on mind and body. R.T.
 

 

 

musique informatique

Jean VOGUET France 21

extrait sonore : cliquez sur la photo ci-dessus

 
En utilisant pleinement les outils numériques de création et de communication tout azimut...
jamais le créateur n'a eu autant la possibilité de communiquer, de créer... outrepassant "les filtres" institutionnel, médiatiques...
 
Cet état d'hyper communication totalement libre où la réalité devient tout aussi virtuelle que la fiction
remet totalement en cause les notions de "professionnalisme" (le métier de créateur n'aura jamais été aussi peu crédible) et de "business artistique" (les paramètres déterminants n'étant plus maîtrisés).
 
Deux grands dangers pourtant :
• laisser croire à chacun que d'acquérir les outils adéquats peut lui permettre de devenir "créateur"...
• la déresponsabilisation - via l'interactivité - du créateur face à son œuvre et face à sa responsabilité visionnaire. J.V.

 

 

installation

Tomek WENDLAND Pologne

 

There are things which have no picture. There are those that we cannot imagine.

Equals often there exist pictures which represent nothing. They are not a picture of something.

But if they representing anything, what is that anything which is invisible ?

There is no media to show what it is invisible. That what we see is not what has happened.

What is and what is missing ? If that, what is missing, is ? There are pictures of that what is not, or mystery which is. T.W.

 

 

installation & performance

Nobuki YAMAMOTO Japon

 
I could have a good conversation with a Canadian artist in this symposium. He gave me a word. It was a "pretext". I forgot the name of writer who used "pretext" in his writing. It seems about reality of art. I have thought about meaning of "pretext" in this symposium. And my work had been made by thinking about this word and reality. And I tried to express about Reality by holding air of space.
 
This may be called "Ki" in Japan. N.Y.

 

 

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