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- C.R.A.N.E.
symposium
6/00
- PAN
event #25
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- au
C.R.A.N.E. et dans le parc du Château de Quincerot
- 21500
- du 29 juin au 16
juillet 00
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- ateliers
- du 29 juin au 7
juillet
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- performances
- samedi 8
juillet
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- exposition
- du 8 au 16
juillet
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- au
Cloître, au Logis du Roy et dans le parc de
l'Hôtel de Ville de Semur-en-Auxois -
21140
- du 7 au 15
octobre 00
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- exposition
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-
- avec
le concours
- Ministère
de la Culture - DRAC Bourgogne
- Conseil
Régional de Bourgogne
- Conseil des Arts
et des Lettres du Québec
- Ville de
Semur-en-Auxois
- Château de
Quincerot
- Ass.Plus
- Action Art
Actuel (Canada)
- Inner Spaces
Multimedia (Pologne)
- M.M.A.C.
(Japon)
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- direction
artistique
- Jean
VOGUET
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- crédits
photographiques
- Bernard
FRANÇOIS
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- remerciements
- POLY FLASH
(75)
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Le
fabuleux apport des outils numériques ne doit pas
nous éloigner des basiques intemporels,
évidement le processus créatif ne peut plus
s'effectuer de la même façon mais un pinceau
reste un pinceau et le corps (du performer, du
danseur...) poursuit très lentement son
évolution à travers les
millénaires.
Intégrer
les nouveaux savoir-faires, préserver les acquis
mis à mal par la loi du marché, imposent
à tout créateur un espace et un temps
d'échanges, d'inter-connections entre
différentes logiques, attitudes et pratiques
artistiques. Le C.R.A.N.E. Symposium favorise
cela.
Il
permet aussi aux artistes de réaliser "un
instantané du travail qui suit son cours", loin
des chapelles et sans les contraintes qu'imposent le
cahier des charges d'une commande
institutionnelle.
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ALICE
France
21
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installation
& performance
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"UN POISSON DANS LE
CITRON."
Je suis autour de la pièce
d'eau et je m'affaire. Ici le poisson-lune sommeille dans
ses 1.500 kg de profondeur et il grogne, il grogne au dessus
d'un chant de marguerites. Lumineuses sous lui, elles
transparaissent de tranquilité. Je sors depuis le
siège du pêcheur une pierre à sel.
Dessus je prose, elle roule, et j'imprime avec élan
sur la face cachée d'une dix-quinze, le râle
pronnoncé du poisson mâle.
Réveillé trop tôt, May be ? Merde alors
! A.
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installation
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- Slavomir
BRZOSKA
- Pologne
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- "JANG-IN/STRUMENTS"
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- In my works I come back to
representations of polarity, to confirm the universal
rule of duality.
- In Quincerot I used an old oven
which has an alchemic meaning, because of the processes
happening inside. I put there two wooden forms with
strings. They look like music instruments and symbolize
male and female quality, in and jang. It is also a symbol
of breathing: inhalation and exhalation. The oven is like
the Universe, an alchemic vessel, my jang-in/struments
speak about the idea of changes and mystic operations.
S.B.
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danse
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Annie
CORIDON France
75
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- "ALL THESE LANDSCAPES INSIDE ME"
dance and spoken
words
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- 1- L'improvisation comme
processus de création à partir de la
visualisation interne du mouvement.
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- 2- Danser avec ses muscles
profonds, ses os, sa peau, son coeur pour parcourir des
paysages intérieurs et aller à la recherche
de l'humain, du spirituel, because spiritual is a
creation of the physical.
-
- 3- Les mots parlés aussi
éphémères que la danse sont une
charge émotionnelle et poétique en
stratification au visuel et inversement.
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- La présence de 2 langues
- français/anglais - renvoie à la
dualité, aux forces du jour forces de la nuit, et
la langue étrangère du fait de son ailleurs
devient alors très/more permissive.
A.C.
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- Jean-Pierre
DUCAMIN
- France
21
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photographie
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- De notre subconscient afflue
tout ce qui a pénétré nos sens.
- Faire uvre d'art, c'est
être le passeur du chaos à l'harmonie qui
nous lie.
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- Doit-on réveiller un
artiste qui dort ? J-P.D.
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photographie
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- Bernard
FRANÇOIS
- France
06
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- Voici une poignée de
mains. Des mains volubiles ou timides, des
manucurées, des brutes de brut. Il en est qui
s'expriment, qui s'affichent, qui se congratulent, qui se
chérissent et se déchirent, veinées,
vénales ou vénérables. Toute une
humanité. B.F.
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Gilles
GALLY France
21
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sculpture
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- S'impose l'homme en deux temps,
trois tourments.
- Va décirer le parquet qui
crisse aux étoiles.
- Seuls, les objets glissent
d'eux-mêmes, des deux mains.
- Demain déformées
résolument, apparaîtront d'un seul coup
d'il nos envies d'aujourd'hui.
- Éclaire-moi ! La coquille
! Le tableau noir. L'ardoise. Le siège de bois
massif. Les cubes. Le plancher. La palissade.
- At school. Plus jamais. Racine
d'être rompt nos souffles éparpillés.
G.G.
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photographie
& web-art
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Isabelle
HAYEUR Canada
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cliquez
sur la photo ci-dessus
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-
- Les non-lieux du paysage
(terrains vagues, zones industrielles, espaces
périurbains... ) sont au centre de mes
préoccupations actuelles. Je m'intéresse
particulièrement à la froideur,
l'étrangeté et au désordre que l'on
retrouve habituellement en de tels endroits. Je documente
ces lieux puis je trafique ensuite mes prises de vues par
ordinateur. Comme un paysagiste, je les assemble,
transforme, j'y simule des événements de
façon à aménager de nouveaux
espaces. Je cherche à les rendre crédibles
et vraisemblables tout en ajoutant un doute, une
ambiguïté supplémentaire qui devient
une intrigue pour le spectateur. Les paysages incertains
qui en résultent semblent situés à
la frontière du réel et de l'irréel,
du possible et de l'impossible, du probable et de
l'improbable. I.H.
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installation
peinture
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Sylvain
LATENDRESSE Canada
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- Une empreinte, une signature,
une forme s'imposent à l'oeil. Une rencontre du
rationnel et de l'intuitif. Une uvre vivante qui
s'inscrit dans un dialogue avec le lieu où elle
prend place. À la recherche de formes primordiales
issues de la nature, celles du coquillage et de la
spirale ont immergé. Le processus d'accumulation
et de répétition sont le pivot d'une
uvre qui semble sans fin. S.L.
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Luc
LEROUGE France
77
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installation
peinture
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- Peintures en action,
- idées fixes de
couleurs
- bleu, jaune, rouge
- pour manifester
- la peinture en
liberté.
- L.L
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- Frédéric
LORMEAU
- France
21
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objets
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- "FLOTTANT"
porcelaine
émaillée
-
- (...) Chez cet artiste, c'est
l'objet d'art qui sert d'outil transitionnel : un objet
sculpté inspiré de formes communes, fait de
manière artisanale mais aussi rare que
précieux, pouvant être recouvert de
faïence ou d'or, que l'on va faire circuler entre
des mains diverses dans des soirées publiques :
mains d'un danseur ou d'une danseuse vous invitant
à suivre leurs mouvements fluides, mains aussi
bien des spectateurs s'appropriant l'objet, le conservant
pour en palper les propriétés physiques ou
le confiant à leur voisin, comme un témoin.
Curieux outils d'intercession attracteurs étranges
moteurs d'une nouvelle convivialité, jouant le
rôle que ne savent plus jouer les objets à
l'heure de leur prolifération industrielle (...)
Paul Ardenne
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installation
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- Jocelyne
SANTOS
- France
21
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-
- "PLASTIMAGICIENNE...
- Les thèmes et les
concepts m'ennuient, je me moque pas mal de l'art
officiel, des courants et des modes, je ne cherche pas
à ajouter des pages aux livres d'histoire de
l'art. Je m'amuse, je touche à tout, comme les
enfants, je rêve d'être une fée et de
transformer tout ce que je touche dans la plus grande
liberté. Je poursuis la joie et
l'émerveillement avec mon filet à
papillons..." J.S.
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Risa
TAKITA Japon
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danse
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- KUDO -- hollow --
-
- When all feelings are filled
freedom of sight, chaos and destruction, order and
disorder, recklessness.
- When all consciousness is filled
a hollow of unlimited zeros will come to be.
- The lines of outside and inside
will purely spin in the empty sky as they
- connect.
- And an invisible wind will begin
to blow on mind and body. R.T.
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musique
informatique
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Jean
VOGUET France
21
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extrait
sonore : cliquez sur la photo
ci-dessus
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-
- En utilisant pleinement les
outils numériques de création et de
communication tout azimut...
- jamais le créateur n'a eu
autant la possibilité de communiquer, de
créer... outrepassant "les filtres"
institutionnel, médiatiques...
-
- Cet état d'hyper
communication totalement libre où la
réalité devient tout aussi virtuelle que la
fiction
- remet totalement en cause les
notions de "professionnalisme" (le métier de
créateur n'aura jamais été aussi peu
crédible) et de "business artistique" (les
paramètres déterminants n'étant plus
maîtrisés).
-
- Deux grands dangers pourtant :
- laisser croire à
chacun que d'acquérir les outils adéquats
peut lui permettre de devenir "créateur"...
- la
déresponsabilisation - via l'interactivité
- du créateur face à son uvre et face
à sa responsabilité visionnaire. J.V.
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installation
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Tomek
WENDLAND Pologne
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There are things
which have no picture. There are those that we cannot
imagine.
Equals often
there exist pictures which represent nothing. They are
not a picture of something.
But if they
representing anything, what is that anything which is
invisible ?
There is no media
to show what it is invisible. That what we see is not
what has happened.
What is and what
is missing ? If that, what is missing, is ? There are
pictures of that what is not, or mystery which is.
T.W.
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installation
& performance
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- Nobuki
YAMAMOTO Japon
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- I could have a good conversation
with a Canadian artist in this symposium. He gave me a
word. It was a "pretext". I forgot the name of writer who
used "pretext" in his writing. It seems about reality of
art. I have thought about meaning of "pretext" in this
symposium. And my work had been made by thinking about
this word and reality. And I tried to express about
Reality by holding air of space.
-
- This may be called "Ki" in
Japan. N.Y.
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haut
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