C.R.A.N.E. Symposium 8/02

PAN event #37

 

 

 

 

à Venarey - Les Laumes (21150)

 

médiathèque

Super U

parc de l'Hôtel de Ville

entrepôt (port du canal)

office du tourisme

 

ateliers

29 juin au 5 juillet

 

vernissage & performances

samedi 6 juillet

 

exposition

6 juillet au 27 octobre

 

 

 

 

au Château de Chevigny (21140)

 

présentations de la démarche des artistes, débats...

30 juin au 4 juillet

 

 

 

 

avec le concours

Conseil Général de la Côte d'Or

Ville de Venarey - Les Laumes

DRAC Bourgogne Ministère de la Culture

Conseil Régional de Bourgogne

Conseil des Arts du Canada

Fondation du Japon

 

 

 

 

partenaires

Association Plus_France

Action Diffusion Nomade_Canada

M.M.A.C._Japon

Inner Spaces Multimedia_Pologne

Crossing Time_United Kingdom

 

 

 

direction artistique

Jean VOGUET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Association PLUS

 

Utopies artistiques et scientifiques plutôt que stratégies économiques

Plus de sens et beaucoup moins d’effets de mode

La recherche artistique est-elle compatible avec l’ambition d’une manifestation populaire ?

Privilégions le contenu sur le savoir-faire, la recherche et la création sur les lois du marché et les enjeux électoraux

Réalisons des projets qui vont à l’encontre des habitudes, des rituels, des normalisations que génère endémiquement et inudéctablement toute société

Le champ artistique doit mobiliser des intellectuels pour la production d’un travail critique sur les œuvres ainsi que des partenaires affranchis des lois du marché, des lobbies, des modes, des enjeux électoraux...

Multiplions les confrontations entre publics et créateurs, ne recherchons pas le spectaculaire à tout prix mais concentrons-nous sur le fond, sur le discour d’une œuvre, sur les langage d’une forme artistique

L’espace/temps de l’œuvre doit retrouver sa liberté perdue dans l’uniformisation des lieux de présentation trop souvent stéréotypés, “professionalisés”... et dans les limites techniques des supports de diffusion : formats d’impression, capacité de la mémoire d’enregistrement (cd-audio, dvd...)

Provoquons, pensons d’autres attitudes, catalysons les énergies créatrices, “faisons des miracles”...

   
   
   

Chantal BÉLANGER sculpture

Canada

"HABITACLE"

Installée sur le terrain de la médiathèque, une structure rectangulaire en supporte une autre plutôt filiforme.
Immobiles, les enjoliveurs, les pales de ventilateur ainsi que les disques cd y sont arbitrairement fixés, n'attendant que de tourner.

Deux rythmes, deux allures
En deux temps, trois mouvements
Fonctionne, fonctionne pas
Vrai, faux
Tic tac toc, allo
Sans entrée, ni sortie
Devant, dehors, à côté, non, de l'autre côté.
C.B.

   
   
   

Annie CORIDON danse

France 75

“AN EX POSE AN”

le corps / individu comme exposition permanente dans l'espace politico-social redéfinit les frontières du réel et du virtuel. A.C.

   

Wojtek DUDA installation

Pologne

In this work I used a childhood remembrancey, when i was picking up the shells on the beach, put them to ear and listen to the roar of sea. But here the sound closed in a shell is removed outside its natural place and annexed into a technical ecosystem of civilisation. Nostalgic journey to a childhood becomes as easy as listening to the CDs in a music shop. I created perfidious object - hybrid, which includes two different realitys. Shell is a sublimation of nature with a mystery of its essence, it derivatively gets the function of transmitter by the element which comes from technical reality and is an extract of human civilisation. As far as I'm concered this problem may be raised in a form of question-How far do we withdraw from truth of a common experience, by living in a splendid world of perfect substitutes of reality?... W.D.

   

Gilles GALLY sculpture

France 21

“ARCHIFLOR”

Des fleurs pour Jaurès.
Elles cassent les lignes des pièces enfin recyclées : Droite Gauche, Le Tipi.
La déchaumeuse perd ses pétales. Trois points c'est tout.
Le souvenir des selles trouées de nos bicycles agricoles.
Interpasnet et Daisymêle.
L'Art comme installation écrase la vieille pompe du sculpteur, puis frotte le fortuit d'un glacis lassé.
Un Deux Trois. Nous irons au Parc.
Quatre Cinq Six. Y prendre un coup d'arc. G.G.

   

Elzbieta LANDA performance

Pologne

There are times when everything is against us and doesn't metter how hard we try nothing will work as we want it too. The time is passing and we look at the same situation from a distance. We see the things we didn't see before and we start to understand experiences we went through in different way. Than we might think that the situation wasn't worthless as it seemed before but precious and rewarding.
My performance wasn't exactly what I planned it to be but the unexpected interaction between me and audience was something worthy to live through. E.L.

   

Kirsten LAVERS installation

United kingdom

We spoke five and shared one.
Our conversation was raw at first and sometimes stuck forcing recourse to the dictionary translation.
We learnt to take our time, to play, to listen, to tease, to share, to laugh, to make and to witness. K.L.

   

Yves LEMARCHAND sculpture

France 21

De diverses rencontres, gens, événements et matériaux, je tisse mon œuvre. Ces influences, qu'elles durent ou qu'elles passent, chatouillent quelque part mon travail. Si bien qu'à certains moments, je souris aux enfants et mes images se font douces, fragiles, pour se glisser sous l'oreiller de leur rêve. Et qu'à d'autres, quand les grands se lèvent pour gueuler, je frappe sur mes dessins jusqu'à ce que le rideau de fer se déchire devant des paysages plus tolérants . Dans mes dernières sculptures il y a beaucoup de grilles tordues. Y.L.

   

Luc LEROUGE installation_peinture

France 77

Les “épreuves d’artistes” que je déploie depuis quelques années sont des niches d’expérimentation_actions_installations _performances, œuvres non figées.
Ces “épreuves d’artistes” sont l’atelier hors les murs, install-actions et déploiements visuels “domestiques”, grotte que je transporte avec moi. C’est en fait une certaine façon d’être chez moi partout... Cabinet de l’intime au grand jour...
L.L.

   

Jean LÉZARD performance

France 38

Ce qui me tient à cœur, ce qu'il me plaît à faire, c'est un travail de proximité : mélange, pudding, congloméramassis de différentes formes-attitudes convergentes, spectacle intime au long cours duquel je fais feu de tous bois de chauffe, brûlure des langues...poésie, textes, vidéos, sons
Celà s'est appellé parfois "le k barré de là-bas raque au bar à quai" ou encore "le cabaret barré de là-bas raque au bar à quai" puis plus simplement "la veillée". L'idée étant de retrouver l'ambiance intime et proxime des veillées d'antan, d'avant la télé, lorsque nous égrainions le maïs, cassions les noix pour libérer les cernaux ou bien liions encore les queues d'échalottes mises à séchées dans "la chambre aux pommes"... moments simples d'humanité vraie partagée ensemble. Tous ensemble. Bien loin de l'élitisme des aigles prostrés et du traditionalisme des loups bêlants .

Aujourd'hui, cette position prend malheureusement tout son sens. Il est d'autant plus urgent et important de l'affirmer. J.L.

   

Catherine MÉZIAT performance

France 75

“À DECOUVERT”

Laver à grande eau, frotter, frotter encore, comme si l’on voulait arracher la peau du monde, le laisser à découvert, tous réseaux de veines et toutes peines visibles, illusions, rêves et passés mis à nu. C.M.

   

Yasuyuki SAEGUSA installation

Japon

I am going to create an installation expressing the ladder of consciousness from the mineral level to plant, and up to the animal level.

I will create it as I like according to the feeling I get at the very time, at the very place, so it also will be the collaboration between my unconsciousness and the climate of the place.

It maybe the initiation for myself, and my naming the act will be after the production. Y.S.

   

Jocelyne SANTOS sculpture

France 21

_ Symboles - signaux qui balisent les trajectoires multiples de l’invisible - jeu de piste

_ Passages : de la vie à la mort, d’un lieu à un autre, d’un plan à un autre, d’une chose à une autre... espace mental, espace du rêve... J.S.

   

Hideki TAKAHASHI performance

Japon

Je suis le vagabond, Le marchand de bonheur.
I play non-musical instruments.
I show fake ethnic entertainments.
I sing avant-garde chansons.
I preach a sutra but in un-understandable language.

Composer.
Performer.
Scenario writer of performance.
Singer. H.T.

   

Melanie THOMPSON performance

Royaume Uni

I arrived in France with no agenda other than creating a work in response to the places and people I would meet.
Language soon became very important, the desire to understand and to be understood, I taped all I heard, wrote the words on my body.
Objects were found in a flea market, they met treasures I had brought from England.
The work space at Entrepôt was another material to be interrogated, redefined by creating visual and sonic landscapes, inside and outside, layering meaning.
And finally the audience - a desire to play with them, share with them my perceptions as the visitor, travelling through, the pilgrim/artist. M.T.

   

Joëlle TREMBLAY installation

Canada

"CHAOS KO QUOI ? PHASE VI"

Des marches de reliance, nomadisme interactif :
alternative à l’effondrement
L’intervention proposée pour ce symposium s’inscrit dans une pratique artistique impliquant la communauté dans la création de l’œuvre. Elle prend généralement la forme de performances, de parades de rue, de peintures, d’événements, d’installations, de surprises, etc.

Des marches de reliance, alternative à l’effondrement est la nouvelle phase de l’œuvre multimédia Chaos KO Quoi? en transformation depuis l’automne 2000. J’ai l’intention de réaliser des marches qui seront des traces d’un nomadisme interactif, celui des liens créés quotidiennement. Les interventions directes seront peintes et accumulées in situ afin de former ces marches qui montent au centre d’une débâcle. En relation avec l’édition 2001 du festival Dérapage, des écrits de Yoichi Ueno « Chaos ou effondrements » seront intégrés à l’œuvre. J.T.

   

Jean VOGUET musique

France 21

"instant sonore #5_lakotas"

Dans mes "instants sonores", les sons initiaux, resculptés et(ou) retraités en synthèse additive avec différents outils numériques, proviennent de musiques traditionnelles vocales et instrumentales de différentes ethnies. Certaines de ces musiques n'existent plus... les autres sont en voie de disparition...

La complexité, le fragile équilibre des "instants sonores" ainsi réalisés m'amènent à les diffuser intimement : seul contexte réceptif possible et meilleure manière de rendre hommage à ces musiques ancestrales. J.V.

 

 

 

 
 

 

haut