|
Utopies artistiques et scientifiques plutôt que stratégies économiques Plus de sens et beaucoup moins deffets de mode La recherche
artistique est-elle compatible avec lambition dune manifestation
populaire ? Privilégions
le contenu sur le savoir-faire, la recherche et la création sur
les lois du marché et les enjeux électoraux Réalisons
des projets qui vont à lencontre des habitudes, des rituels,
des normalisations que génère endémiquement et
inudéctablement toute société Le champ
artistique doit mobiliser des intellectuels pour la production dun
travail critique sur les uvres ainsi que des partenaires affranchis
des lois du marché, des lobbies, des modes, des enjeux électoraux... Multiplions
les confrontations entre publics et créateurs, ne recherchons
pas le spectaculaire à tout prix mais concentrons-nous sur le
fond, sur le discour dune uvre, sur les langage dune
forme artistique Lespace/temps
de luvre doit retrouver sa liberté perdue dans luniformisation
des lieux de présentation trop souvent stéréotypés,
professionalisés... et dans les limites techniques
des supports de diffusion : formats dimpression, capacité
de la mémoire denregistrement (cd-audio, dvd...) Provoquons, pensons dautres attitudes, catalysons les énergies créatrices, faisons des miracles... |
|
Chantal BÉLANGER sculpture Canada "HABITACLE" Installée
sur le terrain de la médiathèque, une structure rectangulaire
en supporte une autre plutôt filiforme. Deux
rythmes, deux allures |
![]() |
|
Annie CORIDON danse France 75 AN
EX POSE AN le corps / individu comme exposition permanente dans l'espace politico-social redéfinit les frontières du réel et du virtuel. A.C. |
|
|
Wojtek DUDA installation Pologne In this work I used a childhood remembrancey, when i was picking up the shells on the beach, put them to ear and listen to the roar of sea. But here the sound closed in a shell is removed outside its natural place and annexed into a technical ecosystem of civilisation. Nostalgic journey to a childhood becomes as easy as listening to the CDs in a music shop. I created perfidious object - hybrid, which includes two different realitys. Shell is a sublimation of nature with a mystery of its essence, it derivatively gets the function of transmitter by the element which comes from technical reality and is an extract of human civilisation. As far as I'm concered this problem may be raised in a form of question-How far do we withdraw from truth of a common experience, by living in a splendid world of perfect substitutes of reality?... W.D. |
|
|
Gilles GALLY sculpture France 21 ARCHIFLOR Des fleurs pour Jaurès.
|
![]() |
|
Elzbieta LANDA performance Pologne There
are times when everything is against us and doesn't metter how hard we
try nothing will work as we want it too. The time is passing and we look
at the same situation from a distance. We see the things we didn't see
before and we start to understand experiences we went through in different
way. Than we might think that the situation wasn't worthless as it seemed
before but precious and rewarding. |
|
|
Kirsten LAVERS installation United kingdom We
spoke five and shared one. |
![]() |
|
Yves LEMARCHAND sculpture France 21 De diverses rencontres, gens, événements et matériaux, je tisse mon uvre. Ces influences, qu'elles durent ou qu'elles passent, chatouillent quelque part mon travail. Si bien qu'à certains moments, je souris aux enfants et mes images se font douces, fragiles, pour se glisser sous l'oreiller de leur rêve. Et qu'à d'autres, quand les grands se lèvent pour gueuler, je frappe sur mes dessins jusqu'à ce que le rideau de fer se déchire devant des paysages plus tolérants . Dans mes dernières sculptures il y a beaucoup de grilles tordues. Y.L. |
|
|
Luc LEROUGE installation_peinture France 77 Les
épreuves dartistes que je déploie depuis
quelques années sont des niches dexpérimentation_actions_installations
_performances, uvres non figées. |
|
|
Jean LÉZARD performance France 38 Ce qui me tient à
cur, ce qu'il me plaît à faire, c'est un travail
de proximité : mélange, pudding, congloméramassis
de différentes formes-attitudes convergentes, spectacle intime
au long cours duquel je fais feu de tous bois de chauffe, brûlure
des langues...poésie, textes, vidéos, sons Aujourd'hui, cette position prend malheureusement tout son sens. Il est d'autant plus urgent et important de l'affirmer. J.L. |
![]() |
|
Catherine MÉZIAT performance France 75
À DECOUVERT Laver à grande eau, frotter, frotter encore, comme si lon voulait arracher la peau du monde, le laisser à découvert, tous réseaux de veines et toutes peines visibles, illusions, rêves et passés mis à nu. C.M. |
|
|
Yasuyuki SAEGUSA installation Japon I am going to create an
installation expressing the ladder of consciousness from the mineral
level to plant, and up to the animal level. I will create it as I like
according to the feeling I get at the very time, at the very place,
so it also will be the collaboration between my unconsciousness and
the climate of the place. It maybe the initiation for myself, and my naming the act will be after the production. Y.S. |
|
|
Jocelyne SANTOS sculpture France 21 _
Symboles - signaux qui balisent les trajectoires multiples de linvisible
- jeu de piste _ Passages : de la vie à la mort, dun lieu à un autre, dun plan à un autre, dune chose à une autre... espace mental, espace du rêve... J.S. |
|
|
Hideki TAKAHASHI performance Japon Je
suis le vagabond, Le marchand de bonheur. Composer. |
|
|
Melanie THOMPSON performance Royaume Uni I arrived
in France with no agenda other than creating a work in response to the
places and people I would meet. |
![]() |
|
Joëlle TREMBLAY installation Canada "CHAOS
KO QUOI ? PHASE VI" Des marches
de reliance, nomadisme interactif : Des marches de reliance, alternative à leffondrement est la nouvelle phase de luvre multimédia Chaos KO Quoi? en transformation depuis lautomne 2000. Jai lintention de réaliser des marches qui seront des traces dun nomadisme interactif, celui des liens créés quotidiennement. Les interventions directes seront peintes et accumulées in situ afin de former ces marches qui montent au centre dune débâcle. En relation avec lédition 2001 du festival Dérapage, des écrits de Yoichi Ueno « Chaos ou effondrements » seront intégrés à luvre. J.T. |
![]() |
|
Jean VOGUET musique France 21 "instant sonore #5_lakotas" Dans mes "instants sonores", les sons initiaux, resculptés et(ou) retraités en synthèse additive avec différents outils numériques, proviennent de musiques traditionnelles vocales et instrumentales de différentes ethnies. Certaines de ces musiques n'existent plus... les autres sont en voie de disparition... La complexité, le fragile équilibre des "instants sonores" ainsi réalisés m'amènent à les diffuser intimement : seul contexte réceptif possible et meilleure manière de rendre hommage à ces musiques ancestrales. J.V. |
|
|
|
||
|
||