|
désirs
organiques_réalités numériques Lurgence nécessaire dune concertation inter organique_numérique, inter disciplines_cultures afin délargir les champs, les espaces, provoquer des traversées dans les territoires, des transversalités cultures_bagages nomades où le numérique côtoie lorganique pour ne pas tomber dans les excès dictatoriaux des modes changeantes qui produisent des événements normalisés, moulés et sans chair.
|
|
Christiane BLANC installation France 75 Il
s'agit de ... |
||
Je
présente depuis une quinzaine dannées des installations
visuelles et sonores, le plus souvent interactives, parfois liées
à lactualité. |
||
Richard BOND installation Royaume-Uni Most
of my work is made from a gut reaction to a particular location or moment
in time. A clear image or product of my imagination that is then made
into something physical. Chasing my minds eye, the ephemeral becomes
tangible sometimes changing into the unrecognizable along the way. |
||
Bruno CLOGNIER installation France 21 Le déploiement spatial de mon travail, cest à dire la déclinaison - peinture-sculpture - propose au spectateur une articulation possible de transformation où sopère par la dissémination dunité ou unification en un tout, le propos générateur dune métamorphose. Création
dun lieu, comme métaphore de lunique
ou lévénement de lêtre qui
dans sa diversité au devenir constitue la richesse de la vie
et de son devenir. La notion contextuelle de ma démarche se limite
moins à la relation au lieu quà celle des unités
picturales et sculpturales entre-elles présentées. |
||
Mais par cela même, peut-être le lieu empreinté devient-il un espace dinvestigation et peut-être du devenir pour celui qui franchit le seuil de la curiosité enfin, tenter une modèlisation ou objet plastique, capable de se faire révéler les spectateurs en terme dêtre. Le lieu dinvestigation que je propose nest certe pas tissé de la matière de lespace de communication-médiatisation-consommation mais plutôt de lespace intime lieu de la métamorphose, là où le chant du poète est encore capable dannoncer un demain. B.C. |
||
Jocelyn FISET peinture numérique Canada Peinture Numérique Critique Depuis
l'avènement de l'art abstrait puis des happenings et, plus récemment,
de la Peinture en Direct, la peinture s'est rapprochée tranquillement
de l'instantanéïté. Inhérente à ce que je nomme : Peinture Numérique. |
||
Il
ne faut pas seulement constater l'évolution des outils du peintre
Il faut réaliser que le métier aussi évolue. J.F. |
||
Bernard FRANÇOIS installation France 44 LENFANCE DE LART En
parcourant des espaces vierges, |
||
Passons
sur le passé, la photo argentique nest pas morte, elle se
fait seulement bousculer par le nouveau monde, qui sera nen doutons
plus, numérique et informatique. Adieu les vieux réflexes
(reflex), la photo nest plus le témoignage fiable dune
réalité qui narrète pas de bouger avec le monde.
La photo numérique permet ce nomadisme et de prendre ses aises
avec cette réalité mouvante.
Cest pourquoi je mapplique dans mes installations à parler dinstants, pour celles qui sont éphémères, et de fragments de réalité pour celles travaillées en atelier. Je travaille sur lordinaire, les évidences, lonirique,...le champ est vaste. Quimporte la mise en espace, cest toujours de la photo ! B.F. |
||
Guillaume GOUILLY-FROSSARD installation France 75 "Tu
auras eu d'aventure des nouvelles de moi par d'autres sources. Ce qui
me retire assurément la primeur de ce que je puis te communiquer,
mais non la confiance que nos dernières retrouvailles à
Heidelberg ont encore renforcé, ravivé et enchanté.
Aussi, je m'en viens à toi aujourd'hui avec une assurance et une
supplique qui ne datent pas d'hier..." G.G-F. |
||
Marc HARTNETT performance Royaume-Uni
|
||
Thierry RAT installation France 62
NEEN Simple texte à voir,
à dire, |
||
Sonia ROBERTSON installation Canada
''Libérer les sorcières'' Impressions des quatres arbres de la cours arrière avec papier de riz et entourement de tomettes par des lierres avec danse d'inspiration buto. |
||
Je travaille directement a partir du lieu, ce lieu je l'ai découvert à mon arrivée, je me suis laissé imprégniée par lui, tant d'énergie, d'histoires, toutes sortes d'images, d'idées, de rêves. Dans un
château moyenageux, je rêve aux sorcières. A proximité,
une forêt dense où dansent des sorcières en cercle
afin de faire revivre la médecine de la terre, les plantes médicinales. |
||
Jocelyne SANTOS installation France 21 Décomposer,
recomposer l'espace, bribes furtives, réalités entrevues
un instant, mouvances, interactivité organique... |
||
SHALOM performance USA "Deborah" The piece represents a woman's response to being diagnosed with and treated for cancer. The piece itself is a sculptural construction replicating a medicine cabinet which, when opened, engages the viewer(s). The construction contains the accouterments of chemotherapy treatment (i.e. IV and medicine bottles, etc.), lights and 2 small paintings of Deborah's eyes and hands. |
||
There is an audio of Deborah speaking about her illness as well as a video
projection of her image which is superimposed over the sculpture. The
medicine cabinet glass is a 2 way mirror that, depending on the lighting,
allows the viewer to see his or her own reflection before deborah's image
appears.
The performance involves an actor/individual who is dressed in black (representing death) who SILENTLY encourages viewers to open the cabinet, which then starts the audio and video projection. The piece is meant to be stationary. S. |
||
TIAUM installation France 75 De prime abord dérisoires, les oeuvres de Tiaum induisent surtout la dérision. Amas ruraux, assemblages composites présentés tel quel ou photographiés, ses travaux sont tout à la fois ludiques, caustiques, satiriques et sensibles. Il trouble autant quil interroge. |
||
Si tout linspire, Tiaum se délecte particulièrement des petits moments non-remarquables que la vie oublie - des punctum au sens barthien du terme : scintillement matinal des caniveaux parisiens, le faux-pas de la lolita en talon-haut... Ses productions suscitent chez le spectateur un rire sardonique , un émerveillement ou simplement une contemplation extatique tant ses oeuvres de prime abord dérisoires, induisent surtout la dérision... G.Stabusch |
||
Jean VOGUET musique France 21 instants sonores #3_papouasie & #5_pygmées Dans mes "instants sonores", les sons initiaux, resculptés et(ou) retraités en synthèse additive avec différents outils numériques, proviennent de musiques traditionnelles vocales et instrumentales de différentes ethnies. Certaines de ces musiques n'existent plus... les autres sont en voie de disparition... |
extrait sonore : cliquez sur la photo ci-dessus |
|
La complexité, le fragile équilibre des "instants sonores" ainsi réalisés m'amènent à les diffuser intimement : seul contexte réceptif possible et meilleure manière de rendre hommage à ces musiques ancestrales. J.V. | ||
|
||
|
||