C.R.A.N.E. Symposium 9/03

PAN event #43

 

 

 

 

C.I.R.C._La Roche-d'Hys (21350)

ouverture performances présentations

28 juin

 

Château de Chevigny (21140)

ateliers

29 juin au 4 juillet

présentations de la démarche des artistes, débats...

30 juin au 4 juillet

vernissage & performances

samedi 5 juillet

exposition

6 juillet au 31 août 2003

 

 

 

 

partenaires

Association Plus_France

Action Diffusion Nomade_Canada

Crossing Time_United Kingdom

Fusion Arts_USA

 

 

 

direction artistique

Jean VOGUET

 

photographies

Bernard FRANÇOIS

 

vidéo

Hernani COR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Association PLUS

 

 

 

 

“désirs organiques_réalités numériques”

L’urgence nécessaire d’une concertation

inter organique_numérique,

inter disciplines_cultures

afin

d’élargir les champs, les espaces,

provoquer des traversées dans les territoires, des transversalités cultures_bagages nomades

où le numérique côtoie l’organique

pour ne pas tomber dans les excès dictatoriaux des modes changeantes qui produisent des événements normalisés, moulés et sans chair.

 

 

 

   
   
 
   

Christiane BLANC installation

France 75

Il s'agit de ...

Epaisseur du silence et densité du vide.
Il s'agit d'équilibre, de dialogue.
Mais aussi de ruptures et de confrontations.
L'accident. Il y a toujours un accident.
Il s’agit de repères,
d'un espace de "passage". Anticipation et souvenir.
Itinéraire éclaté.
Il s’agit de reconnaître cet espace
d’écouter le temps qui passe.
Fragilité et éphémère.
L’espace, investi pour un temps donné, suscite des rencontres d’autant plus intenses que leur durée est limitée.

“Je présente depuis une quinzaine d’années des installations visuelles et sonores, le plus souvent interactives, parfois liées à l’actualité.
Ces réalisations sont crées, et les matériaux choisis, en relation avec le lieu prévu ou le thème proposé pour l'intervention artistique.
Elles prennent aussi leur source dans le voyage. Quête nomade d’endroits peu touchés par l’homme, où la terre respire encore librement. C.B.

   

Richard BOND installation

Royaume-Uni

Most of my work is made from a gut reaction to a particular location or moment in time. A clear image or product of my imagination that is then made into something physical. Chasing my minds eye, the ephemeral becomes tangible sometimes changing into the unrecognizable along the way.
Sometimes adhering to an intuitive and personal manifestation of unspoken emotion. R.B.

   

Bruno CLOGNIER installation

France 21

Le déploiement spatial de mon travail, c’est à dire la déclinaison - “peinture-sculpture” - propose au spectateur une articulation possible de transformation où s’opère par la dissémination d’unité ou unification en un tout, le propos générateur d’une métamorphose.

Création d’un lieu, comme métaphore de “l’unique” ou “l’événement de l’être” qui dans sa diversité au devenir constitue la richesse de la vie et de son devenir. La notion contextuelle de ma démarche se limite moins à la relation au lieu qu’à celle des unités picturales et sculpturales entre-elles présentées.

Mais par cela même, peut-être le lieu empreinté devient-il un espace d’investigation et peut-être du devenir pour celui qui franchit le seuil de la curiosité enfin, tenter une modèlisation ou objet plastique, capable de se faire révéler les spectateurs en terme d’être.

Le lieu d’investigation que je propose n’est certe pas tissé de la matière de l’espace de communication-médiatisation-consommation mais plutôt de l’espace intime lieu de la métamorphose, là où le chant du poète est encore capable d’annoncer un demain. B.C.

   
   
 
   

Jocelyn FISET peinture numérique

Canada

Peinture Numérique Critique

Depuis l'avènement de l'art abstrait puis des happenings et, plus récemment, de la Peinture en Direct, la peinture s'est rapprochée tranquillement de l'instantanéïté.
Instantanéité maintenant inhérente aux nouvelles technologies

Inhérente à ce que je nomme : Peinture Numérique.

Il ne faut pas seulement constater l'évolution des outils du peintre
Il faut réaliser que le métier aussi évolue. J.F.
   

Bernard FRANÇOIS installation

France 44

L’ENFANCE DE L’ART

“En parcourant des espaces vierges,
ils étaient moins occupés de découvrir
un nouveau monde que de vérifier le
passé de l’ancien...”

Claude LEVI-STRAUSS in Tristes tropiques

Passons sur le passé, la photo argentique n’est pas morte, elle se fait seulement bousculer par le nouveau monde, qui sera n’en doutons plus, numérique et informatique. Adieu les vieux réflexes (reflex), la photo n’est plus le témoignage fiable d’une réalité qui n’arrète pas de bouger avec le monde. La photo numérique permet ce nomadisme et de prendre ses aises avec cette réalité mouvante.
C’est pourquoi je m’applique dans mes installations à parler d’instants, pour celles qui sont éphémères, et de fragments de réalité pour celles travaillées en atelier. Je travaille sur l’ordinaire, les évidences, l’onirique,...le champ est vaste. Qu’importe la mise en espace, c’est toujours de la photo ! B.F.
   

Guillaume GOUILLY-FROSSARD installation

France 75

"Tu auras eu d'aventure des nouvelles de moi par d'autres sources. Ce qui me retire assurément la primeur de ce que je puis te communiquer, mais non la confiance que nos dernières retrouvailles à Heidelberg ont encore renforcé, ravivé et enchanté. Aussi, je m'en viens à toi aujourd'hui avec une assurance et une supplique qui ne datent pas d'hier..." G.G-F.

   

Marc HARTNETT performance

Royaume-Uni


..towards dialogue.. towards question..
..towards other.. towards mystery.. M.H.

   

Thierry RAT installation

France 62

NEEN

Simple texte à voir, à dire,
à dédire en boucle, dans un sens ou dans l'autre,
partir, revenir, autour,
tourner autour, ou bien dedans,
au dedans de soi, circulation circulaire,
NE(pas avoir) à dire ou juste être EN(du voir). T.R.

   

Sonia ROBERTSON installation

Canada

''Libérer les sorcières''

Impressions des quatres arbres de la cours arrière avec papier de riz et entourement de tomettes par des lierres avec danse d'inspiration buto.

Je travaille directement a partir du lieu, ce lieu je l'ai découvert à mon arrivée, je me suis laissé imprégniée par lui, tant d'énergie, d'histoires, toutes sortes d'images, d'idées, de rêves.

Dans un château moyenageux, je rêve aux sorcières. A proximité, une forêt dense où dansent des sorcières en cercle afin de faire revivre la médecine de la terre, les plantes médicinales.
Reproduire le cercle, l'arbre sacré avec l'énergie d'ici. Ce symbole de premier ordre chez les ilnuats (montagnais), fondement de la spiritualité et la philosophie amérindienne. Le cercle de vie, le cycle des saisons, du jour, les quatres races réunies, les quatres directions et au centre l'arbre qui puise par ses racines l'énergie de la terre mère et par sa cime celle du père ciel. S.R.

   

Jocelyne SANTOS installation

France 21

Décomposer, recomposer l'espace, bribes furtives, réalités entrevues un instant, mouvances, interactivité organique...
Entrer en résonnance avec l'environnement, comme l'eau du lac, réfléchir le nuage, la demeure, le visage.
Mes installations tentent de mettre en évidence, la nécessité de renouer un dialogue ludico-poétique avec la nature. Elles sont conçues pour vibrer avec les forces élémentaires et pour reconnecter le spectateur avec ses propres sensations.

   

SHALOM performance

USA

"Deborah"

The piece represents a woman's response to being diagnosed with and treated for cancer.

The piece itself is a sculptural construction replicating a medicine cabinet which, when opened, engages the viewer(s). The construction contains the accouterments of chemotherapy treatment (i.e. IV and medicine bottles, etc.), lights and 2 small paintings of Deborah's eyes and hands.

There is an audio of Deborah speaking about her illness as well as a video projection of her image which is superimposed over the sculpture. The medicine cabinet glass is a 2 way mirror that, depending on the lighting, allows the viewer to see his or her own reflection before deborah's image appears.
The performance involves an actor/individual who is dressed in black (representing death) who SILENTLY encourages viewers to open the cabinet, which then starts the audio and video projection. The piece is meant to be stationary. S.
   

TIAUM installation

France 75

De prime abord dérisoires, les oeuvres de Tiaum induisent surtout la dérision.

Amas ruraux, assemblages composites présentés tel quel ou photographiés, ses travaux sont tout à la fois ludiques, caustiques, satiriques et sensibles. Il trouble autant qu’il interroge.

Si tout l’inspire, Tiaum se délecte particulièrement des petits moments non-remarquables que la vie oublie  - des punctum au sens “barthien” du terme : scintillement matinal des caniveaux parisiens, le faux-pas de la lolita en talon-haut...

Ses productions suscitent chez le spectateur un rire sardonique , un émerveillement ou simplement une contemplation extatique tant ses oeuvres de prime abord dérisoires, induisent surtout la dérision... G.Stabusch

   

Jean VOGUET musique

France 21

instants sonores #3_papouasie & #5_pygmées

Dans mes "instants sonores", les sons initiaux, resculptés et(ou) retraités en synthèse additive avec différents outils numériques, proviennent de musiques traditionnelles vocales et instrumentales de différentes ethnies. Certaines de ces musiques n'existent plus... les autres sont en voie de disparition...

extrait sonore : cliquez sur la photo ci-dessus

La complexité, le fragile équilibre des "instants sonores" ainsi réalisés m'amènent à les diffuser intimement : seul contexte réceptif possible et meilleure manière de rendre hommage à ces musiques ancestrales. J.V.
 

 

 

 
 

 

haut